"Avec S. TYTGAT &
Associés
, je profite de
toute l'actu sociale et
fiscale !"

Les modifications du cumul emploi-retraite adoptées

lundi 2 février 2009

Depuis le 23 janvier, toutes les personnes justifiant d’une carrière complète peuvent cumuler un nouvel emploi et leur retraite sans limite de ressources.

Les seniors peuvent bel et bien cumuler emploi et retraite sans avoir à justifier du montant de leurs salaires, ont annoncé lundi les régimes complémentaires Agirc et Arrco. Ce dispositif, qui aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier dernier, a connu un retard à l’allumage mais pour les seniors justifiant d’une carrière complète à compter de 60 ans ou les personnes âgées d’au moins 65 ans, il est possible depuis le 23 janvier de « cumuler un emploi et leur retraite sans limite de ressources ».

Ce changement du dispositif a été voulu par le gouvernement afin d’inciter les seniors à poursuivre leur activité professionnelle. Les retraités en reprise d’activité ne sont donc plus soumis au plafond qui limitait le montant des nouveaux revenus à l’équivalent de la retraite et des trois derniers salaires ou, si le calcul était plus avantageux, à 1,6 fois le Smic.

En revanche, les cotisations salariales seront prélevées sur les rémunérations des seniors dès le 1er juillet prochain, ce qui n’était pas le cas dans l’ancien dispositif.


Source : Le figaro



retour