"Avec S. TYTGAT &
Associés
, je profite de
toute l'actu sociale et
fiscale !"

Financement : Oséo, une piste pour votre trésorerie

jeudi 24 septembre 2009

Oseo, un des bras armés du plan de relance, peut aider votre entreprise à trouver des financements, qu’il s’agisse de renforcer votre trésorerie ou de financer vos investissements. Pour preuve, le premier bilan de ces dispositifs vient d’être rendu public.

Ainsi, au 1er septembre 2009, OSEO avait soutenu 18 000 entreprises. 4,5 milliards d’euros ont été engagés pour renforcer leur trésorerie et financer leurs investissements, au titre des dispositifs du plan de relance.

12 000 entreprises ont bénéficié de 2,5 milliards d’euros de prêts bancaires garantis par OSEO sur les fonds de Renforcement de la Trésorerie et pour les Lignes de Crédit Confirmé.

Après une stabilisation à la fin du 1er semestre de l’année, le nombre de demandes a de nouveau progressé : 1 750 demandes ont été enregistrées en juillet et 1 200 en août 2009, du fait notamment de l’extension du dispositif aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire : de 250 à 5 000 salariés).

Plus de 1 milliard d’euros de financements, en partenariat avec les banques, et 1 milliard d’euros de prêts bancaires garantis par OSEO ont été engagés pour financer les projets d’investissement de 6 000 entreprises.

Deux aides distinctes
Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, OSEO a créé deux fonds de garantie : le premier garantit les lignes de crédit confirmées par votre banque, le second facilite la transformation de vos encours à court terme en moyen terme.

Le fonds de garantie « Lignes de crédit confirmé » permet de garantir l’ouverture de ligne de crédit ou leur renouvellement, à hauteur de 50 à 90 %, selon les conditions.

De son côté, le volet « renforcement de trésorerie » a pour vocation de garantir les opérations de renforcement de la structure financière des PME, notamment par consolidation à moyen terme des concours bancaires à court terme. Les crédits de consolidation doivent s’accompagner d’une augmentation ou, au moins, d’un maintien des concours bancaires globaux. Cette garantie est comprise entre 50 à 90 % de la somme demandée, selon les conditions.

Pour y avoir accès, le dossier doit être rempli avec votre banquier. Parlez-lui !

Pour en savoir plus : www.oseo.fr


Source : TPE-PME.com



retour